Mademoiselle M la COM' vous propose plusieurs solutions si vous souhaitez éditer et réaliser des publications en respectant une démarche éco-responsable et de développement durable.



Recommandations concernant les produits et les techniques :


• Le papier : constitué de fibres recyclées ou de fibres vierges issues de forêts gérées durablement ou d’un mélange, il doit répondre aux critères de labels tels que PEFC ou FSC entre autres. Ces labels certifient que le papier utilisé limite ses impacts sur l’environnement (consommation d’énergie, émissions dans l’air et dans l’eau, emploi de substances toxiques).


• Les encres : selon les technologies utilisées (en partie liées au volume de votre tirage), nous privilégions les encres à base végétale (pour réduire l’utilisation de ressources non renouvelable pétrochimiques) ou les encres à l’eau (pour réduire l’usage de solvants).


• L’impression : Mademoiselle M la COM' fait le choix de ne travailler qu’avec des imprimeurs qui ont reçu le label « Imprim’Vert ». Ce label certifie que l’imprimeur limite les impacts des opérations d’impression en respectant une bonne gestion des déchets dangereux et en réduisant l’emploi de produits toxiques. Nos partenaires imprimeurs sont également équipés de CTP (Computer to plate). Cela évite d’avoir à réaliser des films photographiques en transférant directement les informations sous forme numérique.



Quelques conseils au moment de la conception de vos publications :


• Calculer au mieux la quantité nécessaire de plaquettes, flyers,… afin d’éviter au maximum les déchets.


• Lors de la réflexion sur la mise en page, penser à optimiser et à bien équilibrer les textes et les visuels afin de ne pas laisser trop de vide et ainsi pouvoir si possible réduire la pagination.


• Choisir le bon format pour éviter les chutes : un format peut être original tout en étant calculé pour utiliser au mieux le format de la feuille.


• Dans certains cas on doit dater un document (pour une opération spéciale, un événement, etc). Pour une plaquette de présentation générale, le fait de ne pas dater le document permet de l’utiliser plus longtemps et donc de ne pas le jeter parce qu’il aurait été « périmé ».


• Quand le support de communication ne l’exige pas, éviter les effets spéciaux, les encres métalliques ou les pelliculages qui consomment des produits chimiques et qui sont autant d’obstacles au recyclage. Un simple verni suffit souvent !


• Essayer de limiter les aplats de couleurs, gros consommateurs d’encre !



Le marketing écologique :


C’est « faire savoir » à vos clients, fournisseurs et prospects que vous respectez une démarche éco-responsable. Pour cela, vous pourrez apposer sur les publications les différents logos des labels liés aux papiers et imprimeurs que nous auront sélectionnés ensemble.
Le marketing éco-responsable s'accompagne également d'une stratégie, réfléchie et élaborée en fonction de vos objectifs, de vos moyens (humains, financiers, matériels..) et de la cible à atteindre. Mademoiselle M la COM' vous aide dans cette réflexion et dans la mise en oeuvre de cette stratégie et vous apporte des solutions répondant aux critères de développement durable et de comportement éco responsable.